L'Explorer II - Introduction


Le but de ces quelques pages est de vous donner un maximum d'infos sur l'Explorer II et de vous faire profiter de la petite expérience que j'ai maintenant de ce détecteur. Ce ne sont que des avis, des impressions, des observations qui n'engagent que moi. Je ne ferais aucune comparaison avec d'autres détecteurs du commerce.
( Et tous les commentaires sont les bienvenus....)



L'Explorer II est un apareil "très complet", certains dirons même "trop complexe". Ça n'est pas mon avis : bien sûr les options de réglages sont très nombreuses, mais on est évidemment pas obligé de toutes les utiliser. Chacun paramètre sa machine selon ses préférences et des critères très personnels. Si on ne s'éloigne pas trop des réglages "standard", la machine reste assez facile à utiliser et déjà très performante.

L'un des avantages de l'Explorer II est d'offrir deux méthodes de discrimination simultanées :
- L'une sonore, paramétrable.
- L'autre visuelle à cristaux liquides.

L'affichage à cristaux liquides (LCD).

Caractéristiques
La Loi (mention obligatoire)

Article L.542-1 du Code du patrimoine : « Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche. »
En application de l’article L. 542-3 du Code du patrimoine,
Article 1 du décret 91-787 du 19 août 1991 :
L’autorisation d’utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, prévue à l’article L. 542-1 du code du patrimoine, est accordée, sur demande de l’intéressé, par arrêté du préfet de la région dans laquelle est situé le terrain à prospecter.
La demande d'autorisation précise l'identité, les compétences et l'expérience de son auteur ainsi que la localisation, l'objectif scientifique et la durée des prospections à entreprendre.
Lorsque les prospections doivent être effectuées sur un terrain n'appartenant pas à l'auteur de la demande, ce dernier doit joindre à son dossier le consentement écrit du propriétaire du terrain et, s'il y a lieu, celui de tout autre ayant droit.
L’arrêté accordant l’autorisation fixe les conditions selon lesquelles les prospections devront être conduites.
Lorsque le titulaire d’une autorisation n’en respecte pas les prescriptions, le préfet de région prononce le retrait de l’autorisation.
Article 2 du décret 91-787 du 19 août 1991 : Quiconque aura utilisé, à l’effet de recherches mentionnées à l’article L. 542-1 du code du patrimoine, du matériel permettant la détection d’objets métalliques sans avoir obtenu l’autorisation prévue à l’article 1er du présent décret ou sans avoir respecté les prescriptions de cette autorisation sera puni de la peine d’amende applicable aux contraventions de la 5ème classe. Le matériel qui aura servi à commettre l’infraction pourra être confisqué.



© Max Derouen